top of page

BENITIER

Tridacna gigas
 

Distribution: de la mer Rouge et la côte est-africaine, à l’Indo-Pacifique, aux îles Pitcairn et à l’est de l’océan Pacifique.

Habitat: Il vit dans les récifs coralliens, enfoncé verticalement, l’ouverture de sa coquille dirigée vers le haut. Il vit en symbiose avec des algues de la famille des  zooxanthelles.
C’est une espèce menacée.(source: Ifremer)

 

Description: La taille et le poids varie; certaines espèces peuvent dépasser 1,5 m de large, et peser plus de 250 kg.

Durant la journée, ce bivalve laisse dépasser son épais manteau souvent très coloré (bleu, vert, violet...) pour assurer la photosynthèse de ses algues symbiotiques, qui contribuent à le nourrir ; il est cependant capable de le rétracter très rapidement et de se refermer d'un coup, brisant net tout objet qui pourrait se trouver entre ses deux solides valves réunies par un muscle extrêmement puissant.

Alimentation: Ce bivalve se nourrit essentiellement de phytoplancton. Vivant dans des eaux tropicales de l'indo-pacifique pauvres en ressources nutritives, il tire un complément de nourriture d'une symbiose avec des algues (zooxanthelles) qu'il héberge dans son manteau. Après avoir fonctionné pendant un certain temps, ces algues unicellulaires sont transportées par des cellules sanguines et digérées dans les diverticules digestifs.

Classement taxonomique

Embranchement:
Mollusques
Classe:
bivalvia
Sous-classe:
heterodonta
Ordre:
veneroida
Sous-ordre:
¤¤¤
Famille:
tridacnidae
Genre:
tridacna
Espèce:
gigas
Descripteur:
Bruguière, 1797
bottom of page