top of page

EPONGE TUBULAIRE JAUNE

Aplysina fistularis

Distribution: commune dans la Caraïbe, aux Bahamas et en Floride.

Habitat: Vit dans les récifs coralliens, les zones rocheuses et sur les tombants à faible et moyenne profondeurs. Sa surface externe est fréquemment couverte de zoanthaires.

 

Description : Cette éponge remarquable se présente comme un bouquet de tuyaux non évasés, à parois épaisses, jusqu’à 1 m de hauteur, pour 20 cm de diamètre. Taille moyenne : 40 cm de hauteur et 8 cm de diamètre. Ces tuyaux sont presque toujours verticaux ou sub-verticaux. La consistance est molle, mais élastique : l'éponge reprend toujours sa forme. La couleur est jaune sale à orange vif, plus claire à l’intérieur du tube. La surface est boursouflée, parfois marquée de sillons espacés.

Nutrition: Le courant d'eau, des pores inhalants (prosopores) aux pores exhalants (apopores) et aux oscules, traverse le corps de l'éponge et celui-ci est filtré par le corps de l'éponge. C'est le choanosome (cellules à collerette : choanocytes) qui assure ce courant d'eau. L'absorption et la digestion des nutriments se fait par voie intracellulaire et en phagocytose comme chez les Protozoaires.

Classement taxonomique

Embranchement:
Classe:
Sous-classe:
Ordre:
verongiida
Sous-ordre:
**
Famille:
aplysinidae
Genre:
Aplysina
Espèce:
fistularis
Descripteur:
Pallas, 1766
bottom of page