top of page

CORAIL

Corallium

Distribution: Les coraux se trouvent généralement dans les mers chaudes (soit entre 22 et 28 °C - en dessous de 18 °C ils meurent).

Habitat: Dans tous les environnements marins, peu commun en zones battues peu profondes.
Même si certains coraux peuvent être retrouvés jusqu'à 145 m, d'une manière générale, on considère que les coraux dépassent rarement les 100 m de profondeur.

 

Description: Le corail est en fait le squelette d'une colonie de petits animaux métazoaires qui vivent dans les petits trous du corail.
Texture de surface lisse ponctuée de minuscules pores comme des trous d'aiguilles, les polypes étendus apparaissent comme un fin duvet. La couleur de l'exosquelette varie et va de l'ocre à moutarde et brun, voir noir; les extrémités des ramifications sont blanches.

Alimentation: les coraux peuvent prélever directement dans l'eau, à travers leur surface, les composés dont ils ont besoin. Certains coraux sont munis de "harpons" (Nématocystes), permettant ainsi d'agrémenter l'ordinaire... comme de se défendre, en capturant des proies passant à proximité, soit en les harponnant, ou en les emprisonnant et intoxiquant un animal impudent tel un poisson passant à proximité.

Classement taxonomique

Embranchement:
cnidaires
Classe:
Anthozoaires
Sous-classe:
Alcyonaria
Ordre:
Gorgonaires
Sous-ordre:
Scléraxoniés
Famille:
Coralliidae
Genre:
corallium
Espèce:
Descripteur:
Linné, 1758
bottom of page