top of page

Demoiselle à trois bandes noires

Dascyllus aruanus

Distribution: Pacifique Ouest, Mer rouge et l'Afrique de l'Est, Pacifique central et occidental, Japon méridional et au sud vers Sydney; les îles Marquises et Tuamotu forment la ligne de la limite orientale de la distribution.

Habitat: Territoriale, elle habite la lagune peu profonde ou les récifs, associal et agressif, elle a tendance à défendre le bouquet de corail dans lequel elle s'est installée. Une des familles les plus remarquables sur les récifs sont les poissons demoiselles ou Pomacentridae. Ils constituent la majorité des poissons présents sur les récifs.
Ils sont petits (ne dépassant pas 10 cm) et en général grégaires. La plupart des espèces se rassemblent en petits bancs de 10 à 200 individus qui ne s'éloignent jamais beaucoup de la tête de corail où ils ont élu domicile.

Description: Longueur : 80 mm. Parfois confondue avec Dascyllus melanurus qui possède une queue noire.

Alimentation: Fait partie des petits poissons planctonophages (plancton, sub-invertébrés, et algues ) diurnes qui se regroupent souvent en bancs en pleine eau, au-dessus du substrat où ils peuvent trouver refuge en cas de danger.

Classement taxonomique

Embranchement:
Classe:
Sous-classe:
neopterygii
Ordre:
perciformes
Sous-ordre:
labroidei
Famille:
pomacentridae
Genre:
dascyllus
Espèce:
aruanus
Descripteur:
Linné, 1758
bottom of page