top of page

POISSON PIERRE

Synanceia verrucosa

Distribution: Indo-Pacifique : La Mer Rouge et Afrique de l'Est, Polynésie française, au nord à Ryukyu et aux îles d'Ogasawara, au sud au Queensland, Australie.

Habitat: Le poisson-pierre se rencontre de jour dans les zones rocheuses et les épaves, où il vit généralement caché dans des anfractuosités. On peut également le trouver dans des zones sableuses dans lesquelles il s'enterre. Le poisson pierre sécrète par des glandes cutanées un liquide laiteux qui favorise le développement d'algues et d'hydraires le rendant particulièrement cryptique.
Poisson extrêmement venimeux, ses treize épines dorsales provoquent des piqûres extrêmement douloureuses. Son venin très puissant en fait une espèce très dangereuse. Les symptômes dépendent de la taille du poisson pierre. La douleur est intense et violente accompagnée par un œdème qui peut durer plusieurs semaines.
Le traitement est donc symptomatique. Les venins étant thermolabiles, il faut “chauffer” la lésion : eau chaude (au-dessus de 50°C), cigarette allumée, etc. La douleur est combattue par sédatifs et analgésiques.
Une réanimation respiratoire doit être mise en œuvre en cas d’accident grave. Il faut prévenir les surinfections à pyogènes et le tétanos. Il existe un seul sérum antivenimeux spécifique : “anti-stone fishes”, fabriqué en Australie et très efficace, s’il est injecté rapidement (Stone fish antivenin Common Wealth Serum Laboratories, Department of Health. Melbourne, Victoria).

Alimentation: Il se nourrit la nuit de petits poissons et de crevettes qu'il aspire avec sa gueule dans un mouvement réputé être le plus rapide du monde.

Classement taxonomique

Embranchement:
Classe:
Sous-classe:
neopterygii
Ordre:
Scorpaeniformes
Sous-ordre:
Scorpaenoidei
Famille:
Synanceiidae
Genre:
Synanceia
Espèce:
verrucosa
Descripteur:
Bloch & Schneider, 1801
bottom of page